Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde séjourne depuis jeudi 21 avril à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. À son arrivé, le chef de l’exécutif national a tenu un meeting devant plus de centaines de milliers de personnes à la place de la poste de Lubumbashi.

Le chef des warriors a annoncé l’ouverture ce samedi 23 avril prochain de la table ronde sur la cohabitation pacifique entre les communautés dans la région du Katanga. Ce dernier en a profité de l’occasion pour instaurer un climat de la paix en ce termes :
« Mon message, c’est celui d’amour envers celui qui m’a envoyé, le chef de l’État Félix Tshisekedi. Il m’a envoyé ici pour ce qui ne va pas ici. Nous avons appris qu’il existe des tensions communautaires. De notre côté, en notre qualité d’autorité, nous avons l’obligation de nous assurer qu’il y ait calme, qu’il y ait la paix au pays car s’il n’y a pas de paix, nous n’allons pas nous développer. Vous savez que nous avons le programme de développement de 145 territoires, c’est la vision du Président de la République démocratique du Congo pour qu’on développe le pays, un développement à la base. Ça veut dire dans les différents territoires, et ce développement ne peut être possible qu’il n’y a pas de paix au pays. En rapport avec ce que nous avons appris au sujet des tensions communautaires, il était important qu’on vienne pour discuter, dialoguer entre nous » a-t-il déclaré devant la foule.
Le chef du gouvernement a fait savoir que ces assises attendues qui débutent ce vendredi à Lubumbashi seront clôturées sauf changement de dernière minute par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi le samedi prochain.
La table ronde annoncé par sama Lukonde connaîtra la participation notamment des gouverneurs des provinces ressortissants de l’espace Katanga et ceux du Kasaï qui sont tous présents à Lubumbashi pour mettre un terme avec des discours de haine, du tribalisme. Ils seront aussi présents les responsables des différentes communautés de ces provinces et la société civile.
La présence du chef du gouvernement au Katanga fait suite à la sortie médiatique de la députée nationale Dominique Munongo Inamizi qui, dans une vidéo celle-ci lancait des messages jugé “Tribales” et pouvait entraîner une séparation entre les communautés de L’espace Katanga et celui du Kasaï. Tous ces points seront au centre de ces assises qui débutent ce vendredi 22 avril 2022.
Redaction