Un an jour après jour depuis l’instauration de l’État de Siège un certain 06 mai 2021 dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu par le Chef de L’État , Félix Tshisekedi en complicité avec l’Assemblée Nationale et les députés .
Pour les habitants de la province du Nord-Kivu dans un micro trottoir réalisé par votre rédaction, ces derniers font une lecture négative vis-à-vis de l’insécurité qui ne cesse de prendre son règne dans cette province longtemps dominée par les mouvements de rébellions et autres.
Selon un habitant rencontré sous anonymat, ce citoyen appelle le gouvernement a lever cet état de siège car selon lui les choses ne changent pas malgré cette gestion militaire.
Pour d’autres, depuis l’instauration de l’État de siège dans ces deux provinces la justice travaillait comme il faut dans le dossier de vol vu que tous les dossiers se traitaient à l’auditorat militaire.
Il sied de savoir que l’État de siège totalise une année depuis son instauration dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.
Boniface Malimingi Anatole