Le Président de la cour constitutionnelle, Dieudonné Kaluba a été déchu de ses fonctions par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi ce mardi 10 mai 2022 dans une audience prévue en ce jour pour le tirage au sort des nouveaux magistrats.
L’information a été relayée par JEUNE AFRIQUE selon laquelle, le Chef de l’État Fatshi Béton aurait “demandé la nomination d’un nouveau président de la cour constitutionnelle. Ces confrères parle de “rouage essengiel du prochain processus électoral”.
Signalons ici que celui-ci ne pas tombé seul, ainsi que le juge Prince Funga. Selon des membres du Cabinet du Prof. Dieudonné Kaluba, Le tirage au sort convoqué ce mardi est “Illégal” et “ ne doit pas avoir lieu”.
A en croire une autre source privée, le Président de la cour constitutionnelle n’est plus en odeur de sainteté avec le chef.
D’après plusieurs témoignages à la cour constitutionnelle, le président de la cour constitutionnelle, le prof. Dieudonné Kaluba depuis qu’elle s’est déclarée incompétente dans l’affaire MAPON Matata disent plusieurs membres du Cabinet.
À suivre
JOEL NDEWASA