Ce mercredi 11 mai 2022, la ministre provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST), Geneviève Mizumbi, est convoquée à l’assemblée provinciaux du sud-kivu.
Le bureau de L’organe délibérant lui a adressée une correspondance, dans laquelle Geneviève Mizumbi est invitée pour présenter ses moyens de défense face aux députés provinciaux.
6 députés provinciaux au contrôle de ladite motion de défiance, notamment Freddy Maisha, Kababili Munyololo, bisimwa Batandi, Cubaka Karhatwe, Bulambo fiston et Mushagalusa Kidumbi. Ces derniers reprochent au cheffe de l’EPST/Sud-Kivu, d’avoir proposé au gouverneur 12$ “en violation de l’arrêté ministériel ” comme frais de participation à l’ENAFEP (Examen de fin d’études primaires, ndlr) pour les élèves finalistes des écoles primaires.
Et selon le journaliste Joseph Mwema d’Actu30, Il semblerait aussi que des sommes d’argent non justifiées sont coupées sur les frais de participation pour être transférées à Kinshasa à des personnes inconnues par mobile Money.
Rédaction