Jeudi 26 mai 2022 à Kinshasa, le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu ont lancé une déclaration dénonçant les attaques de M23 «Soutenu par l’armée Rwandaise» contre la République démocratique du Congo.
Ces élus nationaux demandent au gouvernement central de saisir d’urgence le conseil de sécurité de l’ONU, l’UA pour que le M23 soit déclarer comme “Groupe Terroriste”.
« Face à ma gravité de cette situation demandons au gouvernement de la République de saisir urgemment le conseil de sécurité des Nations-Unies, le conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine ainsi que différents mécanismes sous régionaux aux fins de trouver les solutions qui s’imposent et de déclarer le M23 comme groupe terroriste à l’instar des ADF » a-t-il lancé.
Pour soutenir les efforts que font l’armée congolaise, ces députés nationaux du Nord-Kivu annoncent avoir réuni une somme de 100.000 USD pour contribuer aux efforts de FARDC au front contre les rebelles de M23 et d’autres groupe armés.
Ces élus invitent tout le congolais à se mobiliser derrière les FARDC comme un seul homme, afin de bouter l’ennemi hors du territoire national, ils réitèrent ainsi leur “soutien indéfectible aux forces armées de la République démocratique du Congo.
Rédaction