Une attaque des ADF déjouée par l’armée à Lolwa Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) viennent de repousser, dans l’après-midi de ce dimanche 1er mai 2022, une attaque des combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) contre la cité de Lolwa, à près de soixante (60) kilomètres à l’est de Mambasa, sur la route Mambasa-Komanda, dans la province de l’Ituri.
D’après plusieurs sources concordantes, ces rebelles ougandais ont surgi à la barrière située à l’entrée sud de cette cité vers 14 heures, heure locale. Quelques bureaux des services publics auraient été incendiés par ces rebelles.
Voulant attaquer l’hôpital général de référence de Lolwa, ces islamistes se sont heurté aux éléments des FARDC qui les ont repoussé et qui contrôlent la totalité de la cité pour le moment. Cette information confirmée par le porte-parole de l’armée en Ituri.
Sans avancer un quelconque bilan, le lieutenant Jules Ngongo indique que la situation est calme et sous contrôle de l’armée qui « poursuit l’ennemi et aide les civils ayant trouvé refuge dans la brousse » à regagner leurs habitations. Malgré l’état de siège et la mutualisation des forces entre l’armée congolaise et les forces de défense ougandaises, les ADF ont multiplié et étendu leurs attaques sur une zone plus large.
Longtemps épargné par ces attaques, la chefferie de Babila Bakwanza, dans le territoire de Mambasa, vient, en ce jour, d’enregistrer sa première attaque.Boniface Malimingi Anatole à GomaMots-clés : ADF, Lolwa, attaque, armée, État de siège, Mambasa, IturiSécurité