Ce mardi 19 Avril 2022, le pont Tshondo érigé précisément dans la commune de Lubumbashi au quartier Gecamines, dans la province du Haut-Katanga s’est écroulé.
Selon l’information à notre possession, la raison de l’effondrement de ce pont se justifie par la lourdeur d’un camion HOWO transportant des sables avec des petits cailloux qui passait pour se rendre au quartier Karavia. Une partie de ce grand car est reste dans la rivière Lubumbashi. Ce pont aurait été érigé pour supporter un poids de 40 tonnes mais, notre source précise que vu son état aussi en délabrement, en plus, la saison pluvieuse a fait avancée cette détérioration. Ce pont mène vers le lycée “Tshondo” et le quartier Gecamines, il serait utilisé aussi pour prendre des raccourcis vers les quartiers Golf ou encore Penga – Penga.

De l’autre côté, la société civile estime que ce pont s’est effondré parce-qu’il est devenu “Archaïque”. Les cadres de la société civile faits appelle aux autorités provinciales à ériger un autre pour faciliter les élèves usagers de ce pont de traverser pour aller à l’école (Lycée Tshondo)
JOEL NDEWASA