Nous sommes dans la province du Maniema, où la population fait face à l’épidémie appelée “Monkey Pox”. Selon la division provinciale de la santé (DPS) septs zones sont déjà touchées par cette maladie et transforme le corps humains. Elles comptent au total 513 cas déjà enregistrés.
Pour elle même, la zone de santé de Tunda compte 425 cas suspects dont 5 cas confirmés et 420 suspects non testés par manque des kits de prélèvements, la zone de santé de Kindu enregistre 38 cas dont 5 décès et 2 cas positifs. A en croire le média Actu30, dans la zone de santé d’Obokote 19 cas suspects et 1 décès déjà enregistrés.
La même source indique que dans la zone de santé de Samba 9 cas suspects et 1 décès, tandis que celle de Kibombi compte 5 cas suspects dont 2 personnes décédées et Lubutu, 8 cas suepects. La zone de santé de Kunda, quant à elle, enregistre 9 cas dont 2 décès.
Il faut noter que cette maladie a été officiellement déclarée présente dans la province du Maniema depuis le 9 décembre 2021 dernier par Afani Idrissa Mangala, le gouverneur a.i de Maniema.
Joël NDEWASA