Les troupes de l’armée ougandaise (UPDF) pourraient quitter le sol congolais où elles étaient engagées avec les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la traque des rebelles ADF dont est ougandaise.
A en croire le général muhoozi kainerugaba, ce retrait pourrait être motivé par l’expiration du protocole d’accord signé entre les deux (2) pays dans le cadre des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF dénommées UJAMAA en cours dans les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu, deux provinces de l’Est de la République démocratique du Congo secouées par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.
Ce protocole d’accord signé entre le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue ougandais Yoweri kaguta Museveni pourrait expirer dans deux semaines à partir du 17 mai 2022.
Cependant, le général de l’armée terrestre de l’UPDF reste ouvert à tout renouvellement de ce protocole qui pourrait prolonger le séjour de ses militaires sur le sol congolais.
Héritier ramazani