Le député national Jackson Ausse a déposé, jeudi 28 avril dernier, un document d’interpellation contre le flic financier au bureau de la chambre basse du parlement.
Cette convocation fait suite aux propos tenus par le patron de l’IGF, au forum Houston aux États-Unis. le discours de Jules Alingete est au centre d’une polémique actuellement. D’après le défenseur civil Jean claude Katende, Jules Alingete a été maladroit lors de ses propos aux États-Unis, pour lui, il y a guerre à l’Est.
« Demander la démission ou la destitution du chef de l’IGF pour ce qu’il a dit aux États, c’est exagérer. Je soutiens à Jules Alingete mais je reconnais qu’il a été maladroit. Pour moi, il y a guerre à l’Est. Il doit seulement présenter des excuses pour respect aux victimes » a-t-il déclaré.
Le Député national Jackson Ausse, l’initiateur de l’interpellation du flic financier estime que les propos tenus par Jules Alingete devant les investisseurs américains, viennent balayer en partie les efforts fournis jusque-là par les FARDC.
« Ce tableau tel que peint par le Chef des services des finances publiques nous met en porte à faux avec la population. Et nous, en tant que représentant National, on ne peut pas rester silencieux devant les affirmations qui veulent voiler la situation de la violence qu’il y a dans le pays. Au moment où je vous parle, il y a des corps qui jonchent la terre et on ne les a pas encore enterrés. Nous perdons nos vaillants militaires sur les lignes des fronts (…) S’il n’y a pas guerre en RDC, qu’est-ce-que la MONUSCO fait en RDC jusqu’à présent ? S’il n’y a pas guerre en RDC, pourquoi les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu sont dirigées par les autorités militaires ? S’il n’y a pas Guerre en RDC, qui a tué des milliers de congolais à l’Est de la République ? Le décompte va au-delà de 1 millions de personnes tuées depuis les années 60. S’il n’y a pas guerre, qui a fait déplacer plus de 4 millions de congolais ? A fait entendre cet élu d’Urumu.
Redaction
Tél : +243858813645