Après sa victoire bien accueillie par tous, le boxeur Martin Bakole Ilunga a été récompensé par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi en l’octroyant un passeport diplomatique en qualité d’ambassadeur sportif de la République démocratique du Congo.
Les premiers étaient les artistes Gims, Dadju, des frères d’une même famille d’origine congolaises qui avaient reçu les passeports diplomatiques en qualité d’ambassadeur de la culture congolaise. Après c’était le tour de l’artiste musicien Koffi Olomide qui avait reçu a son tour ce passeport en ce même qualité d’ambassadeur de la culture.
En ce jour, jeudi 09 juin 2022, lui-même le boxeur congolais Martin Bakole a annoncé via twitter qu’il a reçu son passeport diplomatique.
Le cauchemar de Tony Yoka se dit ensuite reconnaissant au chef de l’État pour ce titre d’ambassadeur sportif qu’il vient d’avoir suite à un travail qu’il a fourni en l’honneur de la nation congolaise.
« Je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements à son excellente monsieur le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour votre geste qui récompense, à mes yeux le travail fourni. Le sport, c’est notre job » a-t-il écrit .
Rappelons ici que son grand frère Junior Makabu avait bien avant reçu son passeport diplomatique d’ambassadeur sportif de la RDC.
Joël NDEWASA