Un rapport publié lundi 30 mai 2022 par l’action pour la restauration de la paix et la justice (ARPJ) indique que 16 femmes ont été violées en une semaine dans le groupement de Kalonge, en territoire de Kalehe au sud-kivu.
Dans ce rapport, cette structure révéle que les 16 femmes sont des vendeuses d’huiles de palme à Kalonge. L’organisation renseigne que ces actes de violences sexuelles ont été enregistrés du 15 au 21 mai 2022 entre Bitale et Kalonge, dans un lieu appelé Nguliro en chefferie de Buhavu.
« D’après les informations de nos animateurs sur terrain, confirmées par notre point focal sur place à Chifunzi/Kalonge, toutes les victimes seraient des vendeuses d’huile de palme, quittaient tous le marché de Bunyakiri dont : Kambali, Bulambika, Miowwe et les autres à Bitale pour Kalonge, avec chacune un bidon de 20 litres. Une activité qu’elles exercent tous les jours afin de nourrir leurs familles. Toutes ces femmes qui ne sont pas les premières à être violées par des hommes en armes non autrement identifiés dans ce tronçon Bitale – Chifunzi ». Dénonce cette structure.
Cette organisation condamne ces actes et fait appel aux autorités provinciales a intervenir .
Joël NDEWASA